Lycée Guy Mollet - Arras

Lycée Guy Mollet - Arras

mardi 4 juin 2019

Du théâtre pour alerter

Des lycéens de Guy Mollet ont mis en scène l'urgence environnementale

 

Les élèves de l'atelier artistique théâtre ont alerté le public sur ce sujet cette année et notre responsabilité passée, présente et future.


Cette année, toujours dans un souci d'engagement citoyen, le projet de l'atelier artistique théâtre du lycée Guy Mollet soutenu par la D.R.A.C. concerne l'environnement et le vivre ensemble : Ensemble pour ... tant. Il nous questionne sur l'état de notre planète, notre responsabilité à l'échelle individuelle, en tant que citoyen, consommateur, mais aussi à l'échelle collective, industrielle et étatique.

Les élèves, aidés par leur professeur Fanny GERARD et le comédien professionnel Franckie DEFONTE de la Compagnie Avec Vue sur la mer de Stéphane VERRUE ont choisi de mettre en scène cette question grâce à des auteurs comme Frédéric Ferrer, Françoise Du Chaxel, David Lescot, Christophe Moyer, Dario Fo, Blanche Gardin, Norman Thavaud.

De plus, grâce à une convention signée avec l'Université Artois et l'association des réjouissances théâtrales des lycéens ces derniers peuvent jouer tous les mercredis après-midi dans la salle universitaire de répétition mais aussi jouer sur la scène de la Ruche, la salle de spectacle universitaire.

Moteurs de leur projet les lycéens de l'atelier ont également innové cette année en réalisant des clips d'informations et de témoignages, insérés dans leur restitution grâce au savoir-faire de Franckie DEFONTE. Ils ont aussi conçu l'affiche et la feuille de salle de leur représentation car en ligne de mire fin mai, une mini tournée : restitutions à la bibliothèque Ronville (dans le cadre d'une convention et du salon de littérature jeunesse Lire au sud 2019 sur les sciences), à l'école primaire Oscar Cléret (thématique du projet d'école) et au festival Imagine du lycée (dont c'était le sujet également), et pour finir sur la scène de la Ruche, salle de spectacle de l'Université Artois mardi 28 mai.

La diversité des publics et des lieux de représentation auront été l'occasion d'échanger aussi bien avec des enfants, des adolescents, des parents, des retraités pour un débat plus que d'actualité mais aussi sur le cheminement de leur beau projet collectif ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire