Lycée Guy Mollet - Arras

Lycée Guy Mollet - Arras

mercredi 10 juillet 2019

Retour sur le festival Imagine



L’art et la culture se sont invités au lycée les 27 et 28 Mai ! Une quinzaine d’artistes d’Arras et sa région est venue participer à la première édition du festival culturel du lycée.

Imagine … Le nom du festival invitait les élèves à imaginer comment vivre ensemble aujourd’hui, à différentes échelles : au lycée, en France mais aussi sur Terre.




C’est ainsi que les élèves participant à l’atelier illustration avec l’artiste arrageoise Audrey Robitaille se sont appropriés dessin, peinture, collage, pour réaliser leur vision d’un univers idéal, un monde rêvé, coloré et luxuriant.

Au CDI, différents expositions ont attiré de nombreuses classes : Les « Carnets de voyage » des 2nde Ouvea et Marie Galante, menées par leur enseignante de français Mme Lubac ; « Univers vers les étoiles », une plongée dans l'astronomie par le club science de Mme   Delaby et M. Demarais, et l'exposition photo « Guy Mollet au travail » de Mmes Caudron et Derancourt, présentant différents visages du lycée au travail, enseignants, agents, élèves, personnel administratif...




Dans la cour, on s'adonnait avec enthousiasme à la technique du graff. Les bacs à fleur bétonnés ont pris des couleurs, et se sont vus baptisées de termes représentant les valeurs que les élèves souhaitent faire vivre au lycée : respect, tolérance, fraternité … Martin Luther King a été mis à l’honneur également, ainsi que les langues vivantes enseignées dans l’établissement avec le mot « Ensemble » taggué en allemand, espagnol, anglais et italien.
C’est la classe de 2nde Groix avec leur professeur M. Bailly, encadrés par les artistes graffeurs de l’association Echos d’en Bas qui avaient conçu le pré-projet réalisé ensuite par leurs camarades.








L’association Echos d’en bas a également emmené les élèves en voyage musical lors de deux concerts avec le groupe 6thème-D, ainsi que Zindoun et Bintou Yaay Fall, des artistes 100% arrageois qui ont fait réfléchir les élèves aux valeurs de la liberté.



A l'autre bout du lycée, les trois gracieuses danseuses de la compagnie Lunasphère présentaient un spectacle onirique, entre ciel et terre, à des élèves envoûtés.





D'autres élèves s'adonnaient avec enthousiasme au chant dans un atelier musical.



De l'autre côté des grilles du lycée, dans la salle de spectacle de l'univiersité d'Artois, aimablement prêtée pour l'occasion, élèves et professeurs ont pu découvrir une conférence musicale animée par Bruno Amico, portant sur l'universalité de la musique. Le lendemain, ce sont les élèves de l'atelier théâtre qui sont montés sur les planches afin de présenter leur travail de l'année, à travers la pièce « Ensemble pour … tant »

D'autres élèves présentaient leur tavail dans la salle vidéo du CDI. Etudiants de la section cinéma du lycée, ils ont pu projeter à leurs camarades quelques courts métrages sur la thématique du vivre ensemble, et les spectateurs se rendre compte du professionnalisme de ces cinéastes en herbe !

La cafeteria s'était transformée le temps d'un après-midi en salle de spectacle et accueillait des élèves venus écouter la comédienne arrageoise Mélissandre Fortumeau, qui présentait une adaptation du roman de Manon Fargetton, Le suivant sur la liste, sous forme de lecture musicale. La comédienne a emmené dans une hsitoire fantastique des élèves captivés par l'intensité de son interprétation.



Pour finir, l'artiste et éditeur David Ritzinger est venu présenter le travail de sérigraphe aux élèves, pour la majorité, une première occasion de découvrir cette technique d'imprimerie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire