Lycée Guy Mollet - Arras

Lycée Guy Mollet - Arras

mercredi 29 mai 2019

Cinq élèves du lycée Guy-Mollet classées parmi les 15 meilleurs lycéens anglicistes d'Arras

Depuis sa création il y a 35 ans, le concours des meilleurs anglicistes de la Communauté urbaine d'Arras est devenu une institution : chaque printemps, des dizaines de collégiens et de lycéens des établissements environnants se retrouvent, le temps d'une après-midi, afin de mesurer leurs compétences, leurs talents et leur originalité dans le cadre d'un concours convivial encadré par des enseignants bénévoles et des membres de l'U.F.F.B.

L'U.F.F.B. (Union fraternelle franco-britannique) est une association née en 1946, après la Libération d'Arras par les troupes britanniques. Elle entretient les liens fraternels qui unissent la France et le Royaume-Uni et, à ce titre, organise depuis 1984 le concours des meilleurs anglicistes de la Communauté urbaine d'Arras. Pour mener à bien ce projet, l'U.F.F.B. et sa présidente, Mme Christiane De Weduwe, reçoivent des aides de la Ville d'Arras, de la Communauté urbaine ainsi que de la ville d'Ipswich (Angleterre).

Lors d'un oral d'environ dix minutes suivi d'un entretien, soutenu en anglais devant un jury constitué de professeurs, chaque candidat présente un exposé se rapportant à la culture anglo-saxonne en général. Il a carte blanche quant au sujet, ainsi qu'à la forme et aux outils qu'il aura choisis pour le développer.

La cuvée 2019 du concours a été présentée au jury le 24 avril dernier. 3 élèves du lycée Guy Mollet ont été particulièrement remarqués : Annaëlle Honoré (1L1) est arrivée dans le trio des trois gagnants, Margot Geeraert (2BoraBora) est classée 5e, tandis que Lucile Souday (2BoraBora) est 8e, sur un total de plus de 20 lycéens. Julie Catteau (1S2) et Juliette Guérin (2Ouvea) se classent dans les 15 premiers. Les élèves ont délivré des prestations de grande qualité, qui ont rendu le classement particulièrement difficile.

Les lauréats ont été distingués lors d'une remise des prix qui s'est déroulée mardi 28 mai à l'Hôtel-de-Ville d'Arras, en présence de leurs parents, d'enseignants, de nombreux chefs d'établissement, de Mme Betty Contart représentant la Mairie d'Arras et de Mme Béatrice Briard, Inspectrice d'Académie, Inspectrice pédagogique régionale. Tous les élèves ont été récompensés par des cadeaux offerts par l'U.F.F.B. (livres, liseuses électroniques, hauts-parleurs bluetooth,…). Les trois premiers, quant à eux, gagnent un voyage de trois jours à Ipswich, ville jumelée avec Arras, séjour pendant lequel ils auront le privilège de déguster un « tea » à l'anglaise « in the Mayor's Parlour » – dans le cabinet du maire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire