L'appel à
candidature pour le concours « Découvrons notre Constitution » est
parvenu en novembre alors que le contexte politique et social était marqué par
le début du mouvement des Gilets jaunes, dont certains appelaient à modifier
voire changer la Constitution française. Des élèves de la classe
s'interrogeaient sur le mouvement, les revendications et leur sens. Travailler
sur la Constitution présentait l'intérêt de répondre à cette demande des élèves
en travaillant sur l'intérêt, le rôle, la place et le poids de la Constitution
dans le fonctionnement de notre société et du régime républicain français. Le
projet mené devait permettre de répondre à la problématique suivante : comment
et pourquoi la Constitution française s'est-elle progressivement adaptée à notre
société et à ses attentes tout en garantissant les idéaux républicains et les
principes démocratiques ? Il s'agissait de permettre aux élèves d'exercer leur
esprit critique sur des textes patrimoniaux pour comprendre la société dans
laquelle ils évoluent et expliquer l'évolution des rapports entre ces textes de
référence et l'histoire de notre société.
Des élèves de la classe suivant un enseignement en Arts Visuels, leurs compétences furent mises à contribution pour répondre à la problématique sous la forme d'une vidéo type "youtubeur" permettant de rendre leur propos sur la Constitution compréhensible et attractif pour des jeunes de leur génération, et notamment d'autres classes de l'établissement où des élèves se posaient des questions similaires.
Leur vidéo devait ainsi permettre d'évoquer les quatre textes qui forment le bloc de constitutionnalité, évoquer l'idée que la constitution française a une histoire et qu'elle a évolué au grès des événements et des attentes de Français et Françaises, montrer les difficultés à mettre en application des principes des textes à cause des mentalités qui évoluent progressivement voire difficilement (notamment l'égalité homme-femme), que les textes portent en eux des avancées mais aussi des limites qui, pour ces dernières, ont reculé, mais que d'autres enjeux se sont greffés notamment l'environnement. Face aux fausses représentations qui entourent l'image de la fonction présidentielle, ils ont souhaité intégrer une présentation du rôle et des pouvoirs du Président de la République tels qu'ils sont définis par la Constitution.
Pour information, le déroulé des séances de travail :
Une première séance sur la présentation de la Constitution et du Conseil constitutionnel (travail sur le site du Conseil constitutionnel et le site Vie publique). Questions pour sélectionner et prélever des informations sur le rôle, les fonctions, le fonctionnement, la composition de la Constitution et du Conseil.
Une deuxième et une troisième séances en groupe de travail pour contextualiser, expliquer les avancées et souligner les limites des différents textes qui composent le bloc de constitutionnalité.
Une quatrième séance pour mutualiser les recherches (présentation des réflexions au reste de la classe) et début de la réflexion sur le propos et la forme de restitution.
Une cinquième séance consacrée au script et à la préparation du tournage.
Une sixième séance de tournage de deux heures avec différentes équipes (acteurs, costumes et décors, production et montage, répétitions, vérification du propos et des éventuelles erreurs)
Le film a ensuite été monté par un élève de la classe suivant l'option Arts visuels au lycée.
Lors d'une dernière séance le film a été visionné par la classe pour faire une critique de leur travail et apporter des modifications sur le fond et sur la forme.
Le film a été diffusé à d'autres classes pour évaluation.
Le prix sera remis à la classe le 4 juin 2019 au conseil constitutionnel.
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