Lycée Guy Mollet - Arras

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jeudi 23 mai 2019

Le lycée Guy Mollet gagne le concours national "Découvrons notre constitution"




L'appel à candidature pour le concours « Découvrons notre Constitution » est parvenu en novembre alors que le contexte politique et social était marqué par le début du mouvement des Gilets jaunes, dont certains appelaient à modifier voire changer la Constitution française. Des élèves de la classe s'interrogeaient sur le mouvement, les revendications et leur sens. Travailler sur la Constitution présentait l'intérêt de répondre à cette demande des élèves en travaillant sur l'intérêt, le rôle, la place et le poids de la Constitution dans le fonctionnement de notre société et du régime républicain français. Le projet mené devait permettre de répondre à la problématique suivante : comment et pourquoi la Constitution française s'est-elle progressivement adaptée à notre société et à ses attentes tout en garantissant les idéaux républicains et les principes démocratiques ? Il s'agissait de permettre aux élèves d'exercer leur esprit critique sur des textes patrimoniaux pour comprendre la société dans laquelle ils évoluent et expliquer l'évolution des rapports entre ces textes de référence et l'histoire de notre société.

S'inscrivant dans les programmes d'EMC (Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne) et d'Histoire-Géographie (Les Français et la République) de la classe de Première générale, le projet devait croiser la réponse à cette problématique tout en permettant de travailler des notions (ex: constitution, décrets, bloc de constitutionnalité, libertés fondamentales), des repères (1789, 1946, 1958, 2004 et certaines réformes constitutionnelles sous la Ve République), des contextes (l'épisode révolutionnaire, la reconstruction de la France après la Libération, la IVe République et les débuts de la Ve République, la prise de conscience des enjeux environnementaux dans le dernier quart du XXes siècle)  ainsi que des compétences et méthodes variées selon les différentes phases de travail (maîtriser des repères chronologiques, mettre en relation des faits de natures et de périodes différentes, se documenter, prélever et sélectionner l'information, critiquer des documents, décrire et mettre en récit une situation historique, présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire spécifique, utiliser les TIC, coopérer et mutualiser, travailler en autonomie).



Des élèves de la classe suivant un enseignement en Arts Visuels, leurs compétences furent mises à contribution pour répondre à la problématique sous la forme d'une vidéo type "youtubeur" permettant de rendre leur propos sur la Constitution compréhensible et attractif pour des jeunes de leur génération, et notamment d'autres classes de l'établissement où des élèves se posaient des questions similaires.
Leur vidéo devait ainsi permettre d'évoquer les quatre textes qui forment le bloc de constitutionnalité, évoquer l'idée que la constitution française a une histoire et qu'elle a évolué au grès des événements et des attentes de Français et Françaises, montrer les difficultés à mettre en application des principes des textes à cause des mentalités qui évoluent progressivement voire difficilement (notamment l'égalité homme-femme), que les textes portent en eux des avancées mais aussi des limites qui, pour ces dernières, ont reculé, mais que d'autres enjeux se sont greffés notamment l'environnement. Face aux fausses représentations qui entourent l'image de la fonction présidentielle, ils ont souhaité intégrer une présentation du rôle et des pouvoirs du Président de la République tels qu'ils sont définis par la Constitution.



Pour information, le déroulé des séances de travail :

Une première séance sur la présentation de la Constitution et du Conseil constitutionnel (travail sur le site du Conseil constitutionnel et le site Vie publique). Questions pour sélectionner et prélever des informations sur le rôle, les fonctions, le fonctionnement, la composition de la Constitution et du Conseil.
Une deuxième et une troisième séances en groupe de travail pour contextualiser, expliquer les avancées et souligner les limites des différents textes qui composent le bloc de constitutionnalité.
Une quatrième séance pour mutualiser les recherches (présentation des réflexions au reste de la classe) et début de la réflexion sur le propos et la forme de restitution.
Une cinquième séance consacrée au script et à la préparation du tournage.
Une sixième séance de tournage de deux heures avec différentes équipes (acteurs, costumes et décors, production et montage, répétitions, vérification du propos et des éventuelles erreurs)
Le film a ensuite été monté par un élève de la classe suivant l'option Arts visuels au lycée.
Lors d'une dernière séance le film a été visionné par la classe pour faire une critique de leur travail et apporter des modifications sur le fond et sur la forme.
Le film a été diffusé à d'autres classes pour évaluation.


Le prix sera remis à la classe le 4 juin 2019 au conseil constitutionnel.




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